SYG : les émotions par la parole
Le sens des mots qui en devient l’essence du texte, voilà ce que nous propose le rappeur bordelais SYG. Ayant un passé tumultueux, le jeune homme propose une balade dans l’histoire de sa vie en nous expliquant son nouvel album.
Qui es-tu ?
Je m’appelle Andrian de Marignan, j’ai 19 ans et je suis rappeur chanteur sous le nom de SYG.
Tu as une équipe avec toi ?
Effectivement j’ai une équipe. Kevin Mota avec qui j’ai monté notre label qui m’a également aidé à la réalisation de mon premier clip vidéo. Avec le temps, on s’est rendu compte que l’on avait besoin de plus de personnes alors Dunkan nous a rejoint entre le 1er et le 2eme album. Maintenant, il nous fait la promo. Ensuite il y a Dreyzy, qui est rappeur mais ami de longue date aussi. Il mixe aussi sons et trouve des instrus. On est 4 au total.
Peux-tu nous parler de ta musique ?
J’ai sorti un album le 1er janvier 2020, qui est très sentimental. Je le décrirais comme une longue histoire de sentiment. Il regroupe tous les sentiments forts que j’ai eu au long de ma vie. Il m’a permis d’évacuer tout ce que j’avais sur le cœur. Au niveau du style, ma voix est claire et je préfère quand il n’y a pas trop d’effets, mais jouer quelques fois, ça peut être cool.
Tu as évoqué un premier album. Est-ce que tu peux nous expliquer plus en détail l’histoire de cet album ?
Il s’appelle OZIRIS. J’ai eu une vie amoureuse très compliquée qui m’a vachement inspiré. Aussi, j’ai été adopté à la naissance, ça fait partie de moi, je le revendique. Ça permet de dire aux autres “vous n’êtes pas seul”. Les musiques de cet album sont des histoires de famille, d’amour mais aussi de potes car j’y tiens beaucoup. J’écris pour moi, mais, je le montre pour les autres. Je partage mon travail avant tout pour eux mais aussi pour ceux qui ont eu des moments similaires à ma vie. Il y a un son qui s’appelle orphelinat. Deux personnes sont venues me parler après sa sorti, me dire merci car elles se sentaient moins seules. C’est quelque chose qui me fait extrêmement plaisir et qui me donne envie de continuer.
Cependant, il y a des moments où je m’amuse et le seul but est de faire plaisir pour ambiancer les foules. Le 2eme album est plus heureux. Mon équipe a très bien travaillé et nous avons créé une ambiance différente, qui donnera envie de danser.
Quel est ton label et as-tu d’autres projets que ton album ?
Oui. Mon label s’appelle Stud ! Red Prod, nous sommes axés pour le moment sur le rap. Nous débutons, donc nous sommes une petite équipe. On a également le projet d’ouvrir un local qui accueillerait les artistes et les associés, puis agrandir au fur et à mesure. Pour le moment on cherche à aider les gens qui débutent et trouver des passionnés.
Je suis également micro-entrepreneur et j’ai réussi à créer mon studio. Je pose les bases de mes futurs projets.
Découvrez SYG sur les plateformes en cliquant ici.
Propos recueillis par Juliette Caubit
Articles liés
“Riding on a cloud” un récit émouvant à La Commune
A dix-sept ans, Yasser, le frère de Rabih Mroué, subit une blessure qui le contraint à réapprendre à parler. C’est lui qui nous fait face sur scène. Ce questionnement de la représentation et des limites entre fiction et documentaire...
“Des maquereaux pour la sirène” au théâtre La Croisée des Chemins
Victor l’a quittée. Ils vivaient une histoire d’amour fusionnelle depuis deux ans. Ce n’était pas toujours très beau, c’était parfois violent, mais elle était sûre d’une chose, il ne la quitterait jamais. Elle transformait chaque nouvelle marque qu’il infligeait...
La Croisée des Chemins dévoile le spectacle musical “Et les femmes poètes ?”
Raconter la vie d’une femme dans sa poésie propre, de l’enfance à l’âge adulte. En découvrir la trame, en dérouler le fil. Les mains féminines ont beaucoup tissé, brodé, cousu mais elles ont aussi écrit ! Alors, place à leurs...